
Agence de communication: 4 grandes tendances suite à la pandémie
L’agence de communication a un rôle très primordial pour soutenir l’entreprise pour réussir sa transformation digitale durant cette pandémie. Tout le monde comprend l’importance des médias et du secteur de communication. C’est un domaine en pleine croissance et dynamique, englobant la création du contenu, les plates-formes de distribution et les dispositifs technologiques. Les industries des médias sont également un moteur de changement, à la pointe de l’innovation technologique, testant de nouvelles pratiques organisationnelles et transformant les institutions et la culture de la société.
À l’instar de presque tous les secteurs d’activité, les communications changent rapidement leur fonctionnement en réponse à la pandémie. Du côté de l’agence de communication, trois grandes tendances sont apparues: plus de travail sur les projets, un plus grand besoin d’agilité et l’importance de réévaluer et le modèle de contrat.
Dépendance au travail de projet
Le travail de projet n’est pas nouveau pour l’agence de communication, bien sûr. Les marques savent que le travail de projet est un moyen de faire faire un essai à l’agence de communication avant de s’engager dans un partenariat à long terme.
Le travail de projet entraîne des arrêts et des départs, ce qui rend la dotation en personnel difficile. Il y aura des périodes chargées pendant lesquelles les projets sont actifs et des accalmies à mesure que les projets sont conclus. Avec ces arrêts et départs, les agences envisagent d’ajuster leur modèle de dotation en personnel.
L’augmentation du travail de projet suite à la pandémie conduit à la tendance suivante, la nécessité d’augmenter l’agilité.
Le besoin d’agilité
Les investisseurs détestent l’incertitude. La crise de la pandémie n’offre rien sinon de l’incertitude. L’imprévisibilité de l’avenir continuera probablement, en particulier avec la possibilité de vagues du virus en été ou à l’automne. En conséquence, les prévisions économiques sont désagréables.
À ce titre, l’agence de communication devra accroître son agilité dans sa politique de tarification et de délai d’exécution. L’agence de communication doit réévaluer ses objectifs et prix des projets indépendamment du sacrifice de sa marge bénéficiaire.
Les agences compétitives gagneront dans cet environnement. Les marques évoluent rapidement et recherchent un délai d’exécution rapide pour les propositions et les contrats.
Les communications de crise à cause de la pandémie nécessitent toujours une réponse rapide. Il semble qu’il y ait maintenant beaucoup de mini-crises, avec des fermetures, des réouvertures et des faillites. La promotion des capacités dans ces domaines pourrait aider l’agence de communication à rester à flot.
La phase du contrat
Avec tant de changements suite à cette pandémie, il est nécessaire de réévaluer le modèle de contrat de l’agence de communication. Le libellé doit être soigneusement étudié et pris en compte dans les réductions d’activités et l’incertitude de l’avenir.
Assurez-vous que les clients mettent fin aux contrats avec un préavis d’au moins 30 jours. Cela vous donne le temps de sécuriser les fonds et de réévaluer l’entreprise.
Il est toujours important d’être clair sur les conditions de paiement et les clauses de sortie, plus encore maintenant. La force majeure est une clause commune qui dégage les deux parties de toute responsabilité lorsque quelque chose comme cette pandémie frappe. Cela pourrait fonctionner pour ou contre une agence de communication, selon la langue du contrat.
Le télé-travail
Certains des défis les plus courants du télé-travail comprennent l’apprentissage pour éviter les problèmes de communication, l’établissement de relations à distance plutôt qu’en personne, l’établissement de la confiance et la création d’un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Mais il existe des moyens de transformer ces défis en un style de vie de travail à distance vraiment gratifiant.
La manière dont un employeur communique avec le personnel pendant la crise du confinement peut avoir un impact sérieux sur le confort et le niveau d’intérêt d’un employé. De nombreuses agences de communication et services de relations publiques examinent ce qu’ils peuvent faire pour soutenir les employés qui peuvent éprouver des difficultés pendant cette période.