
Marketing digital: un remède contre les conséquences de la pandémie sur l’activité économique.
La crise de la Covid-19 a bousculé les habitudes du monde entier, toute la planète vient de passer en moyenne 3 mois en confinement. C’est un fait sans précédent dans l’histoire mondiale, perturbant le marché boursier et les entreprises. Nous allons clairement ressentir les effets de ce confinement sur nos modes de vie et de consommation aussi bien au Maroc que dans le monde.
Or, la communication est nécessaire pour les entreprises, car elle permet de maintenir le lien avec les clients et promouvoir leurs marques. Afin de continuer dans cette tendance, et malgré l’apparition de la Covid19, les entreprises ont dû s’adapter en s’appuyant sur de nouveaux canaux de communication où le marketing digital a pris une grande place au sein de la stratégie des annonceurs lors de la période de confinement.
Ce type de marketing se veut aujourd’hui un véritable levier de performance et une opportunité pour de nombreux secteurs d’activités à même d’atténuer les pertes engendrées par la fermeture des points de vente physiques. Alors, Quelles sont les stratégies marketing que doit y adopter une entreprise durant cette épidémie ?
Stratégie marketing digitale :
PROPOSEZ DES SOLUTIONS À LA COMMUNAUTÉ :
Le dialogue doit être maintenu avec le public en demeurant fidèles à vos valeurs fondamentales. Informez vos clients correctement via votre site web et les réseaux sociaux et démontrez que vous êtes en mode solutions par le biais de publications empreintes d’empathie et de respect.
Si vous arrivez à engager votre public, votre communauté va s’élargir et vous pourrez proposer vos produits ou services à davantage de gens lorsque les choses rentreront dans l’ordre.
Votre image de marque aura non seulement survécu, mais vous serez en avant de tous ceux qui n’auront pas su prendre le taureau par les cornes !
REDEFINIR LES PRIORITES :
A ce titre, pour réussir une stratégie digitale en ce temps de crise, le consultant recommande aux entreprises de remettre à plat leur stratégie et redéfinir les priorités et de repenser la stratégie marketing en fonction du digital.
Il s’agit aussi de se fixer comme objectif la croissance et non le maintien, de privilégier les leviers digitaux qui présentent le plus grand retour sur investissement tout en mobilisant le moins de ressources (temps, argent, etc), de former les collaborateurs aux outils digitaux et de mettre en place un comité de pilotage à même de réévaluer et réajuster la stratégie digitale toutes périodiquement.
SI VOUS ÊTES CAPABLE DE REPONDRE A LA DEMANDE :
-
Lancer des campagnes Google Ads
Lancer des campagnes Google Ads est désormais une solution pour booster votre commerce en ligne. En effet, faire des publicités en ligne pour vos produits ou services peut vous procurer une hausse de trafic et in fine, de vos conversions. A noter : les achats en ligne de produits dans la grande distribution ont progressé de manière exponentielle (+20%).
-
Continuez de travailler sur votre stratégie de marketing de contenu :
Même si vous êtes en mesure de vous imposer en tant que leader dans la gestion de crise sur les réseaux sociaux, vous devriez néanmoins continuer de démontrer que vous l’êtes toujours dans vos activités régulières.
Ça, c’est votre stratégie de marketing de contenu qui vous permet de le faire. Les ressources investies sur la production d’articles de blog, vidéos et autres contenus que vous publiez régulièrement ne devraient donc pas être utilisées à d’autres fins, même lorsque le contexte pourrait le dicter. Lorsque partagés sur les médias sociaux, ces contenus peuvent même contribuer à montrer que vous gardez le cap et que certains de vos services sont toujours disponibles si tel est le cas.
Notre agence de communication vous assure une stratégie digital efficace et un contenu marketing de qualité.
SINON :
-
Travaillez votre notoriété !!
Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à la demande pour diverses raisons (problèmes de stocks, logistique) liées à la période actuelle, il est primordial et stratégique de traiter les questions de fond.
Ainsi, la situation est propice pour travailler la notoriété de votre marque. Les clients vont avoir plus de temps pour faire des recherches en ligne et consommer du contenu.
Cependant, pour votre communication vous devez choisir un message percutant sans pour autant, profiter de la situation actuelle au risque de dégrader votre image de marque.
-
Travaillez votre SEO :
Garder confiance en l’avenir peut aussi se traduire par des actions qui porteront leurs fruits à plus long terme, comme l’optimisation SEO des contenus que vous publiez en attendant la reprise de votre business. En vous assurant que ceux-ci correspondent aux critères de référencement des moteurs de recherche, il devient possible de profiter d’un positionnement avantageux sur ceux-ci.
Ces actions pourront peut-être se solder par un plus grand achalandage sur votre site, surtout durant une période au cours de laquelle les gens passeront sans doute plus de temps sur Internet.
Notre agence de communication YOUPEL vous offre des prestations SEO et de référencement des sites web !!
Pour conclure…
Le coronavirus s’installe au Maroc et va avoir un impact important pour de nombreuses entreprises. En fonction de votre secteur d’activité, vous devez adapter votre stratégie web marketing pour limiter les effets néfastes de cette épidémie.
Soyez prudent avec votre message et réfléchissez à deux fois avant de partager vos messages promotionnels avec votre groupe-cible.
Vous pouvez toutefois continuer à communiquer des messages clairs. Informer et rassurer est essentiel. Faites attention à tout analyser et optimiser, afin d’être prêt lorsque le marché se réouvrira.
Notre agence de communication YOUPEL reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou si vous souhaitez des conseils sur les actions marketing à mener